Historique du Syndicat des Pharmarciens du Var
Dès la fin du 19ème siècle, les pharmaciens du Var créent leur syndicat départemental de défense de la profession.
Libres et indépendants, ils tiennent à défendre ardemment le monopole du médicament et les fondamentaux de la profession dans le Var comme la propriété de la pharmacie réservée aux pharmaciens ou encore le maillage des officines sur le territoire en limitant leur nombre.
La lecture des archives montre qu'ils s'attachent alors à une représentativité forte, départementale, régionale et nationale.
Hier comme aujourd'hui, ils sont très présents sur le devant de la scène et précurseurs de nombreux projets.
Ils ont, dès 1905, travaillé sur un projet de création de coopérative pour les achats groupés, projet abandonné et qui sera en 2010 repris par le ministère, et légiféré. Ils ont également signé des accords avec diverses organisations comme la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, la Caisse agricole, le RSI (régime des travailleurs indépendants), les Sociétés de Secours Mutuels et Minières et autres Mutuelles, ceci dès 1936, afin de permettre l'accès aux soins pour tous par le tiers-payant, bien avant d'autres professions de Santé qui attendront la fin du XXème siècle.
La prévention et le conseil sont les points forts de la pharmacie d'officine: depuis sa création, le syndicat a toujours promu de nombreuses actions de Santé Publique.